12.09.2017 - 17:27 Henri Mennella La Faille Côte-Bleue à 400m à l'ouest de l'île Erevine
22
(m)35
(m)Tombant en contre-plongée, complètement occupé de 20m à 26m, sur les observations du tombant température de l'eau 14° au fond pour 16° en surface.
Tout type d'organismes sciaphile, ramifiés occupe le territoire.
Gorgones Eunicella cavolini exclusivement sur la cavité.
Cnidaires; Parazoanthus, corail rouge, leptosamia pruvoti, autres hexacoralliaires plus discrets, alcyonaires
Spongiaires très diversifiés, aplysina, Axinelles, éponges encroutantes, chondrosia, pétrosia, des cliones, agelas sur les bordures ircina, éponges de toilette, des cliones.
Quelques ascidies, halocynthia.
Des algues calcaires lithophylium, peysonellia, mésophyllium.
Des paquets de vers, filograna de petites tailles sur des branches de gorgones rouges.
Des Bryozoaires type myriapora, et adonella.
Cet ensemble d'organisme si on regarde bien sont souvent plus ou moins regroupés par taches par espèces tout en étant mélangé aux autres organismes.
Les anthias patrouillent dans ce décor.
Les apogons et les labres n'ont pas été présents sur cette observation de tombant.
Sortant de cette observation, plus profond 30-40m les gorgones rouges prennent le dessus dans le décor, en bonne santé générale, celles nécrosées par des hydraires, des bryozoaires sont également impactées par les filogranna encore faiblement développés, certaines sont également prise dans du mucillage sur ces nécroses, qui en favorisent son implantation. Sur le haut des tombants ces desniers se sont déjà bien installés, sans cepandant être majoritaires dans le paysasage.
Des gorgones blanches, Eunicella singularis sont bien présentes et en bonne santé sur la partie haute et horizontale du milieu. Nombreuses et de tailles variées, elles semblent indiquer un bon rapport de recrutement.
Les oursins communs et les arbacia, comme les agents du PMCB me l'ont indiqué sont bien présents mais à moins de 10m de profondeur, occupant tous les interstices des rochers.
Lorsqu'on regarde bien le substrat, la caulerpa cylindracea est omniprésente, sur tout le haut des tombants sans être destructrices.
L'asparagopsis est cette année étonnamment tardive.
Les poissons sont rares sur cette plongée, peut-être à cause de la température assez basse pour la saison, 14° au fond, 16° en surface.